Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Share this post with your friends

L’ergothérapeute à domicile en 5 questions

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

1. L’ergothérapeute à domicile, c’est qui ?

Rééducateur du geste, l’ergothérapeute est un professionnel de santé qui accompagne les personnes présentant un handicap, qu’il soit physique, psychique ou social. Ainsi, il identifie et évalue les difficultés de fonctionnement des personnes afin de pouvoir par la suite préserver et augmenter leur indépendance et leur autonomie, en particulier dans leur environnement quotidien. Pour atteindre ce but, l’ergothérapeute intervient au niveau des habitudes de vie ou de l’environnement de la personne. De plus, il donne également des conseils pratiques pour l’organisation matérielle ou l’aménagement de l’espace de vie. Il s’agit donc de faciliter, par tous les moyens, les gestes de la vie quotidienne.

2. Quel est son rôle ?

Le domaine de l’ergothérapeute est très large et se structure principalement autour de trois axes :

1 • Lors de la phase d’évaluation, l’ergothérapeute va effectuer une analyse de l’environnement de la personne afin d’améliorer son lieu de vie en travaillant principalement sur son confort et sa sécurité, avec des mises en situation dans ses activités de la vie quotidienne. Cela lui permet d’avoir une vision globale de tous les facteurs de gêne pour ainsi établir des propositions de modifications de l’environnement.
2 • 
Pour la rééducation, l’ergothérapeute travaille avec la personne afin de l’aider à recouvrir ses capacités. Il propose ainsi des activités choisies en fonction du patient ; ce sont généralement des jeux ou des exercices, le plus souvent manuels. L’objectif est de permettre à la personne de retrouver ses aptitudes et d’entretenir ses fonctions encore intactes.
3 • 
Enfin, la réadaptation est effectuée lorsqu’aucun progrès n’est possible dans la phase de rééducation. Elle tend à compenser les difficultés liées à un ou plusieurs handicaps en trouvant des alternatives aux impossibilités auxquelles est confronté le patient.

C’est un métier en pleine expansion compte tenu des nouvelles attentes de la population en termes de confort et de bien-être. Les gens vivent mieux, plus longtemps et l’ergothérapeute travaille lui aussi à la réalisation de ces objectifs.

3. Comment ça se passe ?

Un des buts principaux de l’ergothérapeute est le maintien à domicile le mieux et le plus longtemps possible. Dans cette optique, il commence généralement par examiner les capacités de la personne, ce qu’elle peut ou ne peut pas faire seule. Il recherche alors des solutions alternatives pour adapter son environnement au regard de sa condition. Ladaptation du domicile est donc une des tâches primordiales d’un ergothérapeute : il aide ainsi à adapter la salle de bain, la cuisine et le salon, l’extérieur, la chambre à coucher, le couloir et également les escaliers.

Son travail sur l’environnement humain se caractérise ensuite par l’analyse de l’entourage du patient : auxiliaires de vie, aides médico-psychologiques, proches, etc. L’objectif est de bien vérifier si cet accompagnement humain est adapté, suffisant et s’il répond convenablement aux besoins de la personne à aider.

Enfin, l’ergothérapeute s’attelle à l’adaptation de l’environnement matériel, à travers le réaménagement du domicile de la personne, primordial pour son bien-être. Il faut adapter autant que possible son lieu de vie afin qu’elle y vive sereinement et y rencontre le moins possible de difficultés. Confort, sécurité et facilité, sont donc les mots d’ordre de l’ergothérapeute. En effet, il peut ainsi émettre des recommandations afin d’aménager le domicile en fonction des aptitudes de la personne.

4. Qui a besoin de ses services ?

Le public d’un ergothérapeute est très vaste compte tenu de la diversité des missions qui lui sont confiées. Il faut savoir que toute personne en situation de handicap, qu’il soit physique, psychique ou mental, et qui doit faire face à des difficultés dans sa vie quotidienne, peut faire appel aux services d’un ergothérapeute.

5. Combien coûte un(e) ergothérapeute ?

L’ergothérapeute se réfère aux Tarifs INAMI. Le montant d’une séance s’élève en moyenne à 50€ de l’heure, et les prestations à domicile peuvent faire l’objet d’un remboursement sous certaines conditions, et uniquement si l’ergothérapeute en a fait la demande auprès de l’INAMI. Cependant, cet institut national ne rembourse pas les prestations en cabinet libéral.

Au niveau des ASBL, Solival par exemple peut envoyer gratuitement un ergothérapeute dans un délai de deux à trois mois. Les système du tiers payant et du ticket modérateur peuvent également être d’application dans certains cas.

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

mood_bad
  • Pas encore de commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire