Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Share this post with your friends

Activités en famille pour petits et grands

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Passer le mercredi ou le dimanche après-midi chez les grands-parents est une tradition dans beaucoup de familles. On prend l’apéritif dans le salon, enfoncé dans un des vieux canapés aux motifs fleuris, avant de manger comme quatre durant le repas, on discute de tout et de rien, et on passe généralement un très bon moment.  Toutefois, cela peut être sympa de varier les plaisirs et de faire des activités originales avec toute la famille.

1. Créez votre arbre généalogique

Par exemple, pourquoi ne pas se lancer dans la confection d’un grand arbre généalogique ? Retracer l’histoire familiale, entendre des anecdotes amusantes ou inspirantes sur l’un ou l’autre ancêtre, faire des recherches pour découvrir si l’on descend d’un grand nom de l’Histoire, cela peut devenir vraiment passionnant. En plus, tout le monde peut y participer, les tâches manuelles comme le découpage de photo peuvent être confiées aux plus jeunes. 

2. Ressortez les vieilles photos

Si vous avez un peu de temps et de la patience,  vous pouvez rassembler les photos de familles stockées sur les ordinateurs et téléphones de tout le monde (ou même numériser d’anciennes photos !), afin de préparer une après-midi projection. C’est parfois surprenant de voir à quel point un neveu ressemble à son oncle au même âge ! Cela permet aussi de raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos et de faire resurgir des souvenirs enfouis bien loin. 

3. Complétez des collections

Une autre idée est de débuter ensemble une collection ou de continuer celle débutée par l’un des grands-parents et qui traîne désormais au grenier dans une caisse poussiéreuse.  L’exemple le plus classique est la collection de timbres, certaines familles transmettent leur passion de la philatélie de génération en génération. En plus d’être une activité culturelle car les timbres relatent parfois des événements historiques, cela invite aussi à se vider à l’esprit, se déconnecter de la technologie et s’armer de patience pour décoller dans le plus grand soin les timbres collés sur de vieilles cartes postales. Mais il n’y a pas que les timbres qui peuvent être collectionnés ! Certains préfèrent collectionner les pièces de monnaies venant de différents pays, les boules à neige, les sous-verres  ou même les jouets des œufs Kinder. Il suffit de trouver une collection qui attise autant l’intérêt des grands-parents que des petits-enfants. 

4. Profitez du savoir-faire des aînés

Avec la tendance actuelle du Do It Yourself, beaucoup de jeunes (ou de moins jeunes) ont envie de remettre la main à la pâte, que ce soit en construisant des petits meubles sympas  ou en tricotant des bonnets. Au lieu de regarder des tutoriels sur internet, pourquoi ne pas profiter des connaissances des aînés ? Vos (grands-)parents ont certainement des talents dans certains domaines manuels qu’ils seraient ravis de partager avec vous et votre famille. 

Ces idées d’activités ne sont que des exemples, laissez parler votre imagination ! Le plus important reste bien évidemment de passer un bon moment en famille. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

mood_bad
  • Pas encore de commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire