Comment adapter les escaliers et le couloir ?

Lors des articles précédents, nous avons fait le tour des différentes pièces maitresses de la maison, vous suggérant des astuces pour adapter votre logement. Afin de pouvoir profiter paisiblement de votre retraite à domicile, il reste un élément que nous devons aborder : les escaliers et couloirs. Ceux-ci sont pourtant tout aussi importants à adapter que le reste de votre domicile ! Quand on parle d’aménagement relatif aux escaliers, certains pensent directement au monte-personne électrique et ne voient pas cette installation d’un très bon œil. Les conseils que nous vous donnons ici sont plus discrets et plus simples, mais une fois encore :  à chacun ses besoins !

La lumière 

  • Mettre un interrupteur en haut et en bas des escaliers
  • Ne pas avoir de système de minuterie, cela évite le risque de se retrouver dans le noir au milieu de l’escalier
  • Installer une veilleuse dans le couloir qui va de la chambre aux toilette

L’escalier 

  • Installer une, voire deux, main(s) courante(s) sur le mur le long de l’escalier pour avoir un appui en plus de la rampe
  • Recouvrir les escaliers (ou au moins les nez de marche) de matériau antidérapant
  • Eviter les tapis dans les escaliers ou bien les fixer
  • Retirer les petites tables, plantes ou autres obstacles dans les couloirs

Pour aller plus loin et obtenir des conseils totalement adaptés à votre habitation, nous vous recommandons de faire appel à notre expert en adaptation du domicile. Celui-ci établira un rapport détaillé des améliorations qui peuvent être faites dans votre logement. Néanmoins, avec les conseils donnés ci-dessus vous avez déjà une première idée de ce qui peut être fait pour pouvoir rester chez vous en toute tranquillité.