L’APA : l’allocation d’aide pour les personnes âgées

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie peut s’avérer très couteux pour certaines personnes. C’est pourquoi l’allocation d’aide pour les personnes âgées a été créée. Cet article a pour objet de vous informer sur cette allocation qui existe pour les seniors de 65+ et dont peu de personnes en connaissent l’existence.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’Apa est une allocation d’aide aux personnes âgées qui peut vous aider à financer certains besoins, comme les aides à la personne. L’Apa n’est pas exclusivement tournée vers le maintien à domicile et peut également être versée aux personnes vivant en institution. Mal connue, l’Apa n’est accordée qu’à 8 % des personnes âgées de plus de 65 ans, dont 70 % habitent en Flandre.

Qui traite les dossiers ?

Le SPF Sécurité sociale traite les demandes pour l’APA.

Qui peut en bénéficier ?

Demander une allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) au SPF Sécurité sociale:

  • Vous pouvez demander une allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) au plus tôt le jour de votre 65e anniversaire.
  • Votre handicap doit être reconnu par les médecins. Vous devez obtenir au moins 7 points sur l’échelle d’autonomie, autrement dit en ce qui concerne l’influence de votre handicap sur votre vie quotidienne. (Voir ci-dessous)

Autonomie 

Afin de recevoir une allocation pour l’aide aux personnes âgées, l’assistant social et médecins examinent les conséquences de votre handicap sur vos activités quotidiennes.

  1. vous déplacer
  2. cuisiner et manger
  3. faire votre toilette et vous habiller
  4. entretenir votre habitation et accomplir vos tâches ménagères
  5. évaluer et éviter le danger
  6. entretenir des contacts avec d’autres personnes

Vous pouvez recevoir au maximum 3 points par critère :

  • 0 points = aucune difficulté
  • 1 point = petites difficultés
  • 2 points = grosses difficultés
  • 3 points = impossible sans l’aide d’une autre personne

Ces critères déterminent la catégorie à laquelle vous appartenez. Il suffit d’obtenir au moins 7 points pour avoir droit à une allocation.

Revenus

Si les revenus totaux de votre ménage dépassent un certain montant, le montant de votre allocation sera moindre que le montant maximal de l’allocation.

A qui s’adresser ?

N’hésitez pas à prendre contact avec les assistants sociaux  de votre ville, de votre commune, de votre CPAS ou de votre mutualité. Sur rendez-vous les assistants sociaux se déplacent au domicile.

Si vous avez des questions et/ou vous voulez qu’on vous aide dans cette démarche, n’hésitez pas à nous appeler !