Le lexique

Tier payant

Mécanisme qui permet au patient de pas avancer les frais des soins médicaux qui seraient de toute façon remboursés après par la mutuelle. Le patient paie uniquement sa quote-part personnelle.

Ticket modérateur

Montant défini et plafonné par l’INAMI qui est à charge du patient et non remboursé par la mutuelle.

Statut conventionné

Statut des praticiens des soins de santé qui choisissent d’appliquer les prix officiels fixé par l’INAMI, sans supplément.

GRAPA ou Garantie de revenus aux personnes âgées

Allocation destinée aux personnes âgées (à partir de 65 ans) percevant de faibles revenus. Elle est allouée par l’Office National des Pensions et remplace l’ancien “revenu garanti”.

Intervention conventionnée

Réduction des frais de soins de santé, attribuée principalement aux personnes à faibles revenus et/ou aux personnes avec un handicap. L’intervention majorée regroupe les anciens statuts BIM et OMNIO.

Honoraire

Partie des frais de soins de santé prise en charge par la mutuelle et fixé par l’INAMI. Après la prestation de soins, le patient peut se faire rembourser ce montant par la mutuelle. Si le tiers payant est appliqué, il ne doit même pas l’avancer auprès du prestataire de soins.

Supplément d'honoraire

Supplément de prix demandé par les prestataires de soins non conventionnés à leurs patients. Ce montant s’ajoute alors au prix officiel fixé par l’INAMI.

INAMI

Institution publique de sécurité sociale qui organise, gère et contrôle l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités.

Echelle de Katz

Échelle d’évaluation de la dépendance aux soins infirmiers. Elles est utilisée par les infirmiers-ères à domicile pour évaluer les besoins des patients.

APA

L’allocation pour les personnes âgées peut être accordée aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie qui doivent supporter des frais supplémentaires (à partir de 65 ans). Depuis 2016, l’APA a été transférée à l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).

BAP

Allocation destinée aux personnes en perte d’autonomie et handicapées. Elle est allouée par l’AViQ.

Tarif social

Certaines personnes atteintes d’un handicap et/ou à faible revenue peuvent bénéficier du tarif social, qui est une réduction accordée sur leur facture d’électricité et/ou de gaz naturel, mais aussi de téléphonie fixe, mobile ou Internet.

Grille SMAF​

Le Système de mesure de l'autonomie fonctionnelle permet d’évaluer les besoins de la personne selon le degré de handicap. Elle est cotée sur une échelle de 0 à -3. Il évalue 29 fonctions couvrant les activités de la vie quotidienne, la mobilité, la communication, les facultés mentales et les tâches domestiques.​

Echelle d'autonomie​

Pour avoir droit à l’allocation pour les personnes âgées (APA), c’est le médecin de la Direction Générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité Sociale (SPF) qui détermine le degré d’autonomie d’une personne en tenant compte de différentes fonctions.

Ergothérapeute

Professionnel de la santé qui accompagne les personnes âgées pour maintenir ou retrouver plus d’autonomie, de mobilité et de sécurité. Il fournit des conseils en adaptation du domicile.

Echelle médico-sociale

​​​L’échelle médico-sociale mesure les conséquences d’une affection ​ou d’un handicap dont peut souffrir un enfant, sur base d’un système de points​.

Revenu garanti

Ancienne allocation, remplacée par la GRAPA.

Statut BIM

Ancien statut, remplacé par l’intervention majorée.

Statut OMNIO

Ancien statut, remplacé par l'intervention majorée.

MàF (Maximum à facturer)

Plafond annuel en ticket modérateur, au delà duquel tous les frais de santé sont remboursés par la mutuelle. Le montant déterminé s’élève à 450€.

AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) ​

Agence wallonne responsable du Bien-être, de la Santé, du Handicap et de la Famille.