Sept conseils pour prévenir les chutes des personnes âgées

Chez les 65+ une personne sur trois chutera cette année, mais la moitié en parlera à son médecin. Dans 20% des cas la personne ne peut se relever seule. Les chutes sont également la première cause de blessures chez les personnes âgées, entraînant des fractures de la hanche et des coupures. Même s’il n’y a pas de blessure grave, une chute peut être si effrayante que les personnes âgées peuvent éviter certaines activités par crainte d’une nouvelle chute. Les causes des chutes les plus courantes se produisent à la maison, où on peut avoir un faux sentiment de sécurité. C’est pourquoi la prévention des chutes commence par la création d’un espace de vie sûr.

Voici sept conseils pour prévenir les chutes des personnes âgées.

 

1. Adapter la salle de bain 

Placer un tapis antidérapant dans la salle de bain et installer des barres d’appui dans le mur est essentiel pour minimiser les chutes. La salle de bain doit être suffisamment éclairée lorsqu’elle est utilisée. L’ajout d’une veilleuse dans la salle de bain peut également aider. Le remplacement des cabines de douche en verre par un matériau non cassant réduit les risques de chutes. L’utilisation d’un siège de toilette surélevé ou spécial avec accoudoirs peut également vous aider à améliorer la stabilité dans les toilettes. 

2. Rendre visite à l’ophtalmologue 

N’oubliez pas qu’une mauvaise vision ou la mauvaise vue est l’une des principales causes de chute chez les personnes âgées. Cela signifie que la prévention des chutes chez les personnes âgées implique la résolution des problèmes de vision. 

3. Adapter la chambre à coucher

Il s’agit de l’un des conseils les plus importants en matière de prévention des chutes à la maison. Éviter de se lever dans le noir. Un conseil judicieux est de garder l’interrupteur près du lit afin de pouvoir le toucher au cas où il faut se lever la nuit. Cacher toutes les rallonges desserrées dans la chambre à coucher contribue également à réduire le risque de trébucher dessus.

4. Adapter la maison 

Améliorer ou ajouter un éclairage suffisant est nécessaire pour empêcher les personnes âgées de tomber en raison de la difficulté à voir les objets. Installer des barres d’appui et des mains courantes, ranger les objets dans un endroit facilement accessible est également avantageux. 

5. Enlever les objets inutilisés

La maison doit être le moins encombrée possible en enlevant les meubles inutiles et autres objets inutilisés. Les meubles qui restent dans la maison devraient également être stables. Assurez-vous que ceux-ci sont dépourvus de coins coupants afin de minimiser les blessures en cas de chutes.

6. Bouger 

Une activité physique régulière est essentielle pour les personnes âgées. Même en étant juste à la maison, il faut veiller à ce que le corps bouge régulièrement. Les exercices de prévention des chutes en douceur incluent la marche, le tai-chi et des séances d’entraînement aquatique. Cela aide à réduire le risque de chutes, car celles-ci favorisent l’amélioration de la force, de la flexibilité, de la coordination et de l’équilibre. Pour les personnes âgées physiquement plus fortes, la natation est un bon exercice à considérer.

7. Télé-Vigilance

Pour les personnes seules chez elles, cela peut être parfois lourd de conséquences, simplement parce qu’elles restent trop longtemps sans aide. Le système de télévigilance Télé-Secours a été créé pour les personnes conscientes de ce problème. Cela permet également aux proches d’être sereins. C’est tout simple, cela fonctionne dans toute la Belgique, 24H sur 24, et c’est vraiment efficace. Grâce à My Jack vous bénéficiez d’une remise de 17% sur l’abonnement de Télé-secours.